Enfin, il était temps ! Pour la première fois, la marque DS proposera autre chose qu’un SUV. Je sais qu’il existe la DS9, mais elle n’est pas encore officiellement sortie. Ceci dit, il faudra être patient parce que la DS4 de seconde génération ne sera pas présente sur les routes avant début 2022, au moins. Pourquoi un tel retard ?
En effet, si on peut comprendre pour la DS9 sachant qu’elle est acheminée depuis la Chine; c’est plutôt incompréhensible pour la future compacte produite en Allemagne, aux côtés de la future génération de l’Opel Astra. En clair, quand DS produit ses véhicules en dehors de la France, elles mettent 30 ans avant d’être commercialisés. Prenons la DS3 Crossback. Annoncé en mars 2019, elle était disponible un mois plus tard. Il faut croire que, depuis, le délai avant la commercialisation est passée à an.
Quoi qu’il en soit, c’est le retour de la DS4 qui a connu une première génération au succès limité. On ne peut pas parler d’échec, mais on ne peut pas parler de réussite également. Comme à l’époque, la DS était une finition haut de gamme chez les Citroën, la DS4 I était une réinterprétation de la Citroën C4 de seconde génération. Elle avait donc le même intérieur de base, mais avec plus de matériaux nobles. On avait donc les sièges en cuir façon DS qui donnait un grand plus à la voiture.
De même, la DS4 proposait des puissances plus élevés. On trouvait notamment le moteur HDI de 163 chevaux sur cette compacte, mais pas chez Citroën. De toute manière, malgré le restylage, l’intérieur restait le même : Sympa mais un peu compliqué avec ces compteurs d’une lumière bleu. Une chose de sûre, cette voiture ne te permettra pas de ressentir de fatigue à la conduite. Je ne sais pas si tel était l’objectif, mais c’est implicitement réussi. Dommage, la voiture n’avait pas de personnalité, donc elle n’a pas autant marché que la DS3.
Elle est d’ailleurs considéré comme un échec, moins que la DS5 ceci dit. A tel point que, pendant un moment, on pouvait se demander si le segment des compactes n’allait pas être abandonné par DS. Si elle revient sur ce créneau, c’est grâce au succès de la Peugeot 308 II d’une part, mais aussi des allemandes d’autre part. Et elle compte bien marcher sur les plates bandes de ces dernières. D’ailleurs, cela va même jusqu’au lieu de production.
Dans cet article, on va s’intéresser à la DS4 qui nous attend à la fin de l’année, mais qui est déjà présentée par l’équipe. A quoi s’attendre, par conséquent ? On va voir ça tout de suite…
Un extérieur un peu surprenant de prime abord
Je vais être honnête. Au début, quand j’ai vu le teaser avec uniquement les feux LED d’apparent, j’étais déçu. En effet, je n’étais pas emballé par ces derniers. Maintenant que la voiture est entièrement dévoilée, mon avis a complètement changé ! Pour la première fois, et ça n’engage que moi, j’aime les feux LED proposé par la DS4. Je sais que ça ne plaira pas à d’autres personnes, mais me concernant, je les trouve bien fait. On constate que les designers chez DS commencent à prendre leurs aises. Ils ont fini par trouver une recette qui semble maitrisé.
Autrement, nous voyons une voiture conçue pour le marché européen. Cette fois, il n’y a pas le chrome dégueulasse sur le milieu du capot, mais uniquement un travail de carrosserie avec effet 3D. C’est largement mieux comme ça. Je constate que les équipes de DS ont pris cette critique en compte, et ne l’ont pas réitéré sur ce modèle.
Globalement, le modèle est beau, réussi, il n’y a rien à dire. Le travail sur la carrosserie est bien réalisé, avec un côté assez angulaire. Ca me fait penser un peu au Peugeot 2008, cela dit. Sur cette dernière, je n’ai pas trop aimé, trouvant que ça en faisait trop. Peut-être que ça colle plus avec la philosophie DS, le côté anguleux y étant déjà présent par moment. Cette fois, la timidité n’est plus présente, les carrossiers vont cependant avoir du plaisir si d’aventure, un client se présente avec une DS4 qui aurait souffert.
Maintenant, un peu de travail sur la carrosserie, c’est bien. Trop, pas tellement. C’est le cas sur le côté, là où se trouve la trappe à carburant. Il y a une forme de travail sur la carrosserie qui n’avait pas lieu d’être à mon sens. On voit qu’il s’agit d’une volonté de prolongement des feux arrières, qui se terminerait donc en enfoncement sur la carrosserie comme pour y inscrire une continuité. Après, pourquoi pas, mais là encore, quand il faudra changer de trappe à carburant pour je ne sais quel raison, ça va faire tout drôle.
Ce que je n’aime vraiment pas par contre, c’est la partie juste au-dessus. Avec, là encore, un travail de torture sur la carrosserie, agrémenté du logo DS inséré, il est vrai, de manière discrète. On n’est pas sur le cas de figure de la BMW X2, où on ne peut pas rater le logo. Ici, c’est sobre et discret, et ça rentre bien dans la philosophie de DS dans le fond. La classe passe par la discrétion. Ceci dit, cette partie de la carrosserie est vraiment le gros point faible pour moi. Ca gâche la ligne générale de la voiture, à tel point que selon l’angle observée, la voiture n’est pas belle. Pour le coup, j’aurai préféré quelque chose de plus consensuel. PSA a tendance à en faire trop ces temps, juste histoire d’en faire trop. Cela dit, certains vont peut être trouver que ça fait ersatz de concept car…
Je suis tout de même impressionné par l’avant. Désolé de revenir là-dessus, mais c’est vraiment réussi. Je ne suis habituellement pas le premier à dire ce genre de chose, mais clairement, ça en jette beaucoup plus qu’une Mercedes Classe A. Après, je reviendrai dans 2 semaines voir si je ne juge pas trop avoir exagéré sur cette comparaison. Le fait d’en croiser partout doit jouer, il est vrai. Après réflexion, je n’aurais peut-être pas prolongé les feux de jour aussi bas. S’ils s’étaient arrêtés au même niveau que le bouclier, cela aurait été plus harmonieux. Il faudra donc attendre le restylage de 2025 alors…
L’intérieur, un indice de la future 308 ?
Tu peux être sûr à 100% que toutes les personnes qui vont voir l’intérieur de cette DS4 vont essayer de deviner, par ce biais, ce à quoi pourrait ressembler la future Peugeot 308, basée sur la même plateforme. Alors, première chose : Le compteur numérique, je ne l’aurai peut-être pas aussi chargé qu’eux l’ont fait. Pourquoi ne pas l’avoir tout simplement apposé sur l’écran, comme pour celui du milieu ? Cela dit, c’est ce que DS fait sur ses autres modèles donc pas de surprises à ce niveau. Dommage qu’ils n’ont pas repris le digital cockpit de la DS7 Crossback, par exemple. C’est d’ailleurs le même que chez la DS3 Crossback.
On constate que l’écran du milieu utilise toute la place allouée. Terminé, les informations de la climatisation ! A gauche comme à droite. Pour la première fois, DS a placé un écran tactile juste au-dessus des commandes de la boite de vitesse automatique. Il s’agit d’un écran qui permet de commander celui juste dessus. De la même manière qu’un bouton physique que l’on retrouve parfois chez les allemandes, mais en format tactile.
C’est une bonne idée d’avoir pensé à cela, car j’imaginais mal un troisième écran avec juste la climatisation, par exemple. Après, certains vont sûrement dire qu’il aurait été préférable d’utiliser un bouton physique. Cet écran « DS Smart Touch » permet aussi de zoomer et de dézoomer. Tu peux aussi écrire avec. Bref, il y a une utilité à cet écran, et de mémoire c’est la première fois qu’on retrouve une telle fonctionnalité sur cette catégorie.
La boite de vitesse automatique (un sélecteur comme on en a chez VAG, par ailleurs) est finalement présente. Je pensais que cela se présenterait sous forme de commande situé au niveau du volant. Ceci dit, j’aurais tout de même préféré que la boite manuelle soit proposé. C’est quand même incroyable qu’on nous impose la boîte de vitesse automatique de plus en plus. On a payé le permis de conduire avec la boite manuelle (donc plus cher), ce n’est pas pour se retrouver avec des automatiques… De toute façon, ça les arrange vis-à-vis des émissions de CO2.
Autrement, l’intérieur est épuré, il y a moins de chose à en dire car de toute manière, c’est un intérieur à écran tout ce qu’il y a de plus banal en 2021. Enfin, presque puisque le « DS Smart Touch » est assez ingénieux, et entre bien dans cet air de nouvelle technologie.
L’arrière, et oui, j’ai oublié d’en parler
L’arrière de la DS4 est sympa. On est sur quelque chose de plus conventionnel, disons que ça va dans la continuité que ce à quoi la marque nous a habitué. Ceci dit, j’aime bien le toit fuyant. Tu constateras que sur cette photo, il s’agit de la version surélevé DS4 Cross. C’est l’occasion de la présenter également, tant qu’à faire. On voit qu’elle fait version surélevé, sans plus, comme ce fut le cas pour la génération précédente. Pourquoi pas, après tout, mais à ce niveau de ressemblance, je vois la DS4 Cross comme une Ford Focus version crossover dont j’ai oublié la dénomination exacte…
En conclusion
Le DS4 de seconde génération est réussi d’extérieure, mais propose un intérieur que l’on connait déjà assez. Il est bien fait, mais comme souvent chez DS, ce sont la qualité des sièges qui feront tout. La voiture regorge de détails qui font la différence, comme l’incrustation des boutons de commande des vitres au niveau du conducteur. Ils sont directement présent dans le dessin de la porte. Le volant avec le carbone avec le carbone forgé est inédit, aussi.
C’est peut être la voiture qui va attirer les filles parisiennes qui approchent la trentaine, ou les bordelaises je ne sais pas. Plus sérieusement, je verrai bien cette compacte attirer davantage le public féminin, à terme, qui veut du chic et du raffiné. Quant au public masculin, ils seront davantage attirés par la Peugeot 308 qui sera présentée sous-peu. D’ailleurs, avec cette DS4 II, on a déjà une idée des proportions à venir.
La voiture sera disponible sous toutes les motorisations (essence, diesel mais pas beaucoup, et hybride). On aura, au niveau des puissances, de 130 à 225 chevaux. Pour l’instant, aucune version à 300 chevaux n’a été annoncé. On verra avec le temps. Il en est de même pour une éventuelle version électrique. La plateforme EMP2 n’accueille pas encore de motorisations électriques, mais probablement parce que PSA attend d’avoir des batteries qui proposeront une autonomie plus élevé que les 340 km qu’ils ont généralement sur la plateforme CMP. De toute façon, la Peugeot 308 III sera proposée en électrique d’ici 2023. Ce sera probablement le cas pour la DS4 II.
Au niveau des tarifs, on n’a pas encore eu de communication mais attend toi à du 40 000€ en moyenne. On aura un prix de départ vers les 30 000€ mais tu connais les finitions de base, ce n’est pas trop ça généralement.