Combat de citadine en approche ! Sauf que ce combat-ci se passe en interne. En effet, depuis la commercialisation de la 3ème génération de la Dacia Sandero, les ventes sont plus qu’au beau fixe. A tel point que la voiture était seconde des ventes en janvier 2021 (7249 exemplaires). Celle qui en pâtit le plus n’est pas la Peugeot 208 II, mais la Renault Clio. Avec respectivement 7915 et 6323 exemplaires vendus.
En effet, la Dacia Sandero nouvelle génération est basé sur la même plateforme que la Clio. Puis, honnêtement, elle présente bien d’extérieur. On s’approche désormais plus vers une voiture type Seat Ibiza, voire Volkswagen Polo en termes de style. Puis, la plupart des moteurs proposés suffisent sur la Sandero. Cette concurrence interne se trouve même au sein des concessions de la marque Renault. Dont généralement la sous-concession Dacia y est accolée.
Des vendeurs estomaqués par les ventes de la roumaine
Le site Largus a reçu le témoignage de vendeurs de concessions. Ils sont éberlués de la forte demande entourant la citadine roumaine. « J’avais un objectif de 6 ventes au mois de janvier, j’ai signé 26 bons de commande pour la Sandero et principalement des Stepway » explique un vendeur Dacia. Son collègue de chez Renault, annonce que « même les clients qui viennent pour une Clio regardent avec intérêt sa cousine roumaine, et pas que pour son tarif ». Cela signifie tout de même que les clients potentiels de la Renault Clio vont finalement être attirés par la Dacia Sandero. Ce au point de laisser tomber la proposition initiale.
Le nombre de commandes qui ont été passés pour une Dacia Sandero sont telles que les livraisons ne pourront être garanties qu’à partir du mois de juin. Pendant les journées portes ouvertes, il y aurait même eu plus de Dacia commandés que de Renault. Les clients commandent tous la version TCe de 90 chevaux. Le prix est l’argument principal : Cette version ne coûte que 12 690€. Ainsi, au lieu d’acheter une occasion récente d’il y a 3 ans, on peut accéder au neuf grâce à la stratégie de Dacia. En réalité, Dacia applique les prix que Renault (et les autres constructeurs) pratiquaient dans les années 2000. On constate que, visiblement, cette stratégie a son succès.
Les limites des prix gonflés pour diriger vers le leasing ?
On constate tout de même que les citadines avec des prix bien gonflés attirent de moins en moins de monde. On le constate avec les plus gros bestsellers français. Si la Peugeot 208 II et la Renault Clio sont en tête, ils vendent tout de même moins de 100 000 exemplaires. Voire même en dessous de 93 000 en 2020. En 2008, par exemple, la Renault Clio c’était plus de 150 000 immatriculations, et 136 000 pour la Peugeot 207 de l’époque. Même jusqu’à 2018, la Renault Clio IV vendait plus de 100 000 exemplaires par an.
Quand une voiture a pour prix de départ 15 000€; mais quasiment sans options et avec 75 chevaux, on peut comprendre que les gens vont se diriger vers Dacia. Celle-ci propose 90 chevaux pour 3000€ de moins environ. Puis, souvent, une Clio ou 208 bien optionné se trouve dans les 20 000€ la plupart du temps. Cela reste cher pour une citadine, et le pire, c’est que même les constructeurs ne se font pas beaucoup de marge dessus.
Même quand on voit les prix des citadines sur le marché de l’occasion, le constat est le même. Les Peugeot 208 de 2017 sont encore à 15000€ par moment, et ce n’est qu’un exemple. La voiture décote tout de même, mais cela prend du temps du fait que le prix de base était plus haut.
En clair
Ces prix élevés permettent aussi aux concessions de diriger les clients vers le leasing. Ceci permet d’avoir une mensualité proche de celle provenant d’un crédit auto pour des voitures de 2008. Par exemple, un client qui paye une mensualité de 300€ par mois en leasing (3 ans) pour une citadine, c’est pareil que ce qu’il paierait pour un crédit auto concernant une Clio 3 neuve de 2008, à l’époque.
Quoi qu’il en soit, on comprend mieux qu’une Dacia à 12000€ se vend comme des bouchées de pain. C’est tout simplement un prix qui est raccord avec le pouvoir d’achat des français. Dans le cadre d’un crédit sur 5 ans, cela fait 222€ de mensualités, et la voiture t’appartient au terme du crédit. A ce prix, tu peux aussi acheter la voiture comptant.
Via Largus