Quand Toyota nous propose sa gamme classique des véhicules type Yaris, Auris, ou encore Camry ; on ne doute pas une seconde que ce même constructeur japonais possède une gamme sportive. C’est pourtant le cas, et les fans de japonaises le savent très bien. Ainsi, récemment, Toyota présente la seconde génération de son coupé GR86.
Derrière elle, une question se pose vivement : Va-t-elle être présente en Europe ? Si ce n’est pas le cas de la Subaru BRZ, basé sur la même plateforme ; il en sera autrement pour la version d’origine qui, elle, sera bien de la partie. Toyota n’a donc pas peur de l’Union Européenne. Disons qu’elle est tellement en avance sur ses rejets C02 moyens en Europe qu’elle peut se permettre des écarts. La commercialisation au niveau mondial aide également.
Dans cet article, on va s’intéresser aux spécificités de la Toyota GR86, mais d’ordre esthétique puisqu’on ne peut pas avoir l’occasion d’être derrière le volant…
Un coupé atmo en 2021
Remplaçant du GT86 lancé en 2012 et après 20 000 exemplaires vendues en Europe, Toyota fait fi des rejets de CO2 ! La GR86 sera bien présente en Europe, avec au pire des cas une disponibilité chez les pays voisins si, d’aventure, tu ne souhaites pas payer le malus français astronomique. Avec un gabarit compact (4,27 mètres de long, aussi long qu’une Peugeot 308 II) et une carrosserie en aluminium permettant une légèreté sans pareille (1270kg), la GR86 promet d’être une voiture sportive à sensations.

Etant basé sur la même plateforme, le GR86 prend également le même moteur que le Subaru BRZ
Non seulement le coupé se veut joueur, en étant en propulsion mais de plus, elle proposera un moteur plus gros. Ceci dans une ère où les constructeurs proposent des moteurs de plus en plus petits. En l’occurrence, la Toyota emprunte le moteur de la Subaru BRZ, conçu par ce dernier. A savoir un atmo de 2.4 litres d’environ 230 chevaux si l’on s’en tient à la proposition de la BRZ. Du fait qu’il s’agisse d’un moteur atmo, il faudra chercher la puissance haut dans les tours, mais on voit bien ici la volonté de proposer une sportive comme il se doit. En effet, les sportives avec l’atmo offre une expérience bien plus plaisante que celles avec le turbo, pour ceux et celles qui ont déjà testés.
Le malus qui double le prix du véhicule
Ce qui peut faire mal est le prix du véhicule. En tant que tel, le GR86 sera proposé à partir de 33 000€ en France. Ce qui, honnêtement, pour la catégorie, est donnée. En revanche, le malus de 30 000€ fera très mal au portefeuille. Sauf si tu immatricules le véhicule en tant que VU, puisque de toute façon, le véhicule propose 2 places ridicules à l’arrière, histoire d’en mettre quoi.
Au niveau esthétique, le coupé est tout ce qu’il y a de classique, à l’intérieur surtout. Mais l’ensemble est joli. Il est vrai cependant que je trouve le Subaru BRZ plus réussi d’intérieur. En effet, il a ce caractère plus sportif. De plus, d’extérieur, même si les deux coupés partagent le même dessein, je préfère le BRZ, surtout quand il est bleu. Après, il s’agit de pinailler, mais dans l’ensemble, le Toyota GR86 est réussi.
Si l’on me demande, je trouve ça génial que Toyota propose un coupé sportif avec des éléments que l’on retrouve habituellement dans les années 90. A savoir un moteur atmo. Le tout en propulsion. C’est vraiment bien de voir que dès qu’elles le peuvent, les marques automobiles savent nous faire plaisir. Toyoya a été surprenant cette année, avec également une Yaris GR en 3 portes et avec 4 roues motrices. Honnêtement, qui peut s’asseoir autour de la même table que Toyota et dire « Je prends plus de risque en matière de véhicule sportif que toi, le tout en faisant fi des lois européennes » ? Pas Renault ou Peugeot, en tout cas !