La question que l’on peut se demander en cette période d’état d’urgence sanitaire est la suivante. Certaines personnes aiment en effet rouler de nuit, avec la musique et ce sans but précis. Pour être honnête, j’aime également « arsouiller » la nuit. Maintenant, avec cette période de couvre-feu, c’est un peu compliqué. En effet, il faudrait que ce dernier saute pour pouvoir rouler de nuit. Enfin, en théorie, tout du moins. Qu’en est-il au niveau de la pratique ?
Avec le couvre-feu, tu peux théoriquement tomber sur un barrage de la police et prendre une amende. En effet, même si rouler de nuit seul et ce alors que, concrètement, tu pars de chez toi pour en revenir, ne fait pas partie des motifs de circulation lors du couvre-feu. Maintenant, si tu croises la police ou la gendarmerie pendant que ces derniers circulent, ils ne vont pas faire demi-tour te demander ce que tu fais.
Plus généralement, beaucoup de personnes ayant roulé pendant le couvre-feu ont constaté que, dans les faits, il n’y avait quasiment pas de contrôle de respect du couvre-feu. En clair, pour peu que tu circules dans une petite ville, passé minuit, le risque de croiser un barrage sera quasiment nul. Sauf si tu circules près d’un péage, car les forces de l’ordre se mettent souvent là. Puis, d’autres te diront que tu n’as qu’à cocher la case concernant les « motifs familiaux ».
Quel est la date de fin du couvre-feu, dans ce cas ?
Pour répondre à la question initialement posée, le couvre-feu sera levé au mois de juin. Toujours si la situation le permettrait. Autre indice, l’état d’urgence sanitaire qui encadre, entre autres, le couvre-feu, prend fin le 2 juin. Passée cette date, le couvre-feu devrait sauter. Oui, sauf que…
Le plan présenté par Emmanuel Macron vendredi dernier annonce une date de fin officielle du couvre-feu pour le 30 juin, cependant. Avec un allègement du couvre-feu à respectivement 21h et 23h le 19 mai, puis le 9 juin. En juin, tu pourras arsouiller officiellement jusqu’à 23h dès le 9 juin. Puis, au-delà, passée la date du 30 juin. Même si la phase de transition voulue entre le 2 juin et le 31 octobre confère quelques pouvoirs exceptionnels au gouvernement ; elle ne devrait pas permettre un couvre-feu imposé au niveau territorial.
Le gouvernement peut quand même renouveler le couvre-feu pendant un mois maximum (ce qui a été fait, donc). Egalement, il peut l’appliquer de manière territoriale. Dans ce cas de figure, ce sera limité à 10% de la population nationale. Ce régime de transition leur permettra par contre de réactiver par simple décret l’état d’urgence sanitaire et, dès lors, remettre le couvre-feu en place. Ainsi, il est clair que tu pourras arsouiller à partir du 9 juin jusqu’à 23h, mais surtout dès le 30 juin, pour ne prendre aucun risque. Même si, dans les faits, tu peux plus ou moins arsouiller.