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Pourquoi les constructeurs proposent des packs sportifs, comme finition, à leurs clients ?

par Sam

On le constate souvent, lorsqu’on configure son modèle sur les sites des divers constructeurs. Mais pas que, parce que sur les sites d’occasion, on voit souvent pulluler les « GT Line », « AMG Line », « S Line », « Pack M » et j’en passe et des meilleurs. Mais pourquoi les constructeurs automobiles vendent des packs sportifs désormais ? Est-ce qu’il s’agit d’une finition à part, ou est-ce plutôt un pack à part ? Tant que questions auxquels je vais te répondre. Parce que cette mode est quelque peu récente.

Jusque-là, les constructeurs possédait un haut de gamme avec un nom distinct. Mais parfois, le haut de gamme se traduit par de la sportivité. Les variantes sportives des modèles classiques sont souvent vus comme du haut de gamme, de part leur prix, leur puissance. Et par conséquent, le style intérieur qu’elles possèdent. De plus, les modèles sportives sont connus, et d’ailleurs, de plus en plus du grand public.

On sait que pour acheter une Classe A45 AMG, il faut débourser plus de 60 000€, pareil pour la Série 1 M etc… Mais les constructeurs ont constaté que les clients ne veulent pas forcément la puissance qui est associé à l’esthétique sportive du véhicule. Certains aiment les sièges sports, tous les traits stylistiques caractéristiques d’une voiture sportive, mais pas forcément la puissance qui lui est associé. Ils veulent une voiture qu’ils conduisent tous les jours, mais où ils se sentent vraiment à l’aise de part l’intérieur qui a ce côté sportif. De plus, certains clients ne veulent pas raquer en essence souvent, et ne veulent pas avoir à gérer 300 chevaux sous le capot.

C’est en ce sens que les packs sportifs prennent leur sens. Ils offrent l’allure d’une sportive, mais que tu peux conduire tous les jours sans t’inquiéter de la facture. Maintenant, le pack sportif (sauf quelques rares exceptions) ne propose pas 100% de ce que l’on retrouvera chez la réelle sportive (je ne prend pas en compte la motorisation). Il faut bien laisser de l’exclusivité chez le client qui dépensera plus de 50 000€.

Qui a lancé ces packs sportifs ?

Les allemandes, bien sûr. Elles ont été les premiers à proposer des packs sportifs à leurs clients. Il faut dire que les voitures AMG, //M sont très connus auprès du public. D’ailleurs, l’avènement de ces packs les a rendus d’autant plus connus. Le but, c’est de permettre au client moyen d’accéder à quelques privilèges que le client fan de sportivité aura accès.

En fait, il faut voir le pack sportif comme un produit d’appel. Parce que même si, dans les faits, la voiture a un comportement normal, le client entre dans cet univers. Et pour le constructeur, cela peut être intéressant, car on peut imaginer que le client aimera tellement la voiture, qu’il optera pour un vrai choix sportif à l’avenir. Le but est donc d’attirer le client vers un produit sur lequel le constructeur peut faire encore plus de marges.

En France

Ça, c’est pour les allemandes. Parce que pour que le pack sportif fasse un tel effet, encore faut-il avoir une vraie gamme sportive à côté. En France, les constructeurs s’y sont mis également. On a donc Peugeot avec sa « GT Line », Renault avec sa « RS Line » et DS avec sa « Performance Line »… Sauf que le premier ne propose pas de modèles sportifs à part la 308 qui va bientôt s’arrêter (la 508 GT de 225 chevaux n’est pas à vocation sportive, malgré son nom); la seconde ne propose que la Mégane RS et la troisième… Elle ne propose rien.

Même si des projets sportifs (électriques) sont prévus chez PSA, il n’en reste pas moins que les packs sportifs proposés chez les marques françaises ne sont que purement esthétique. Il n’y a pas de volonté de rediriger le client vers une variante sportive.

Une sportivité peu présenté en France grâce à qui ?

Le problème, avec les malus que l’on doit se taper en France (qui peut atteindre 12 500€ dès janvier 2020); c’est que l’on punit les voitures sportives alors que ces dernières ne rouleront jamais tous les jours. Les personnes qui prennent des Clio RS, 208 GTi etc… Ou même d’autres modèles, l’ont souvent en tant que seconde voiture. Celle qui est utilisé pour le week-end. Autant te dire que ce n’est pas celle-ci qui va augmenter drastiquement le niveau de CO2…

En tout cas, si tu voulais connaître l’utilité des packs sportifs, tu le sais désormais. Il faut ainsi retenir que selon le pays, leur finalité n’est pas la même. En Allemagne, il y a le côté « m’as tu vu » mais cela sert aussi à rendre les clients intéressés par les véritables modèles sportifs. D’ailleurs, il se trouve que les packs sportifs sont accompagnés de grosses puissances tout de même. On peut avoir des AMG Line à 194 chevaux, par exemple. Donc au final…

En France, il n’y a que le côté « m’as tu vu » qui est de mise. C’est un peu la même chose que pour les SUV coupés, au final. Le pack sportif, à part pour le côté esthétique, il ne sert à rien.

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