Accueil Actualité Voici le bilan des ventes des voitures en 2019, qui va être commenté

Voici le bilan des ventes des voitures en 2019, qui va être commenté

par Sam

Pour commencer, bonne année 2020 à tous ! Ensuite, puisque l’on démarre justement une nouvelle année, on va s’atteler au bilan des modèles vendus durant l’année écoulée. Autant le dire de suite, les surprises ne sont pas de mise. Mais ce qui nous intéresse dans ce type de classement, ce sont les véhicules situés au-delà de la 20ème position. Contrairement à l’année dernière, je ne vais pas commenter chaque modèle classée, car ce sont les mêmes. Cette fois, je vais réaliser un commentaire qui va imbriquer plusieurs places. Le but, c’est de voir les tendances qui se dégagent à travers ces données.

Le Top 20 en quelques mots

Pour commencer, on peut voir que le leader du classement est la Peugeot 208 premier du nom. Mais attention, parce que cela s’explique du fait que, cette année, la nouvelle Clio et la nouvelle 208 sont sortis. Les deux générations ne sont pas additionnés. Si c’était le cas, la Renault Clio est en tête.

Cela se constate d’autant plus que la Renault Clio V, disponible depuis juin dernier, s’est déjà vendu à plus de 50 000 exemplaires. Certes, les ventes aux professionnelles ne sont pas anodins, mais cela augure du bon pour la suite. La nouvelle 208 est classé 32ème, mais n’est sortie qu’en octobre 2019. On ne peut donc pas comparer directement les deux citadines. Qui plus est, vendre plus de 18 000 exemplaires en 2 mois relève d’un exploit. Il est fort à parier que la 208 cartonnera en 2020. Surtout que, contrairement à la Clio, une version électrique est attendue. La Citroën C3 n’est pas en reste, puisqu’elle est deuxième du classement.

Le reste du Top 10 n’est pas très surprenant. On a les mêmes véhicules que sont la Sandero, la Captur, les 2008, 3008… Rien d’étonnant en soit. La Twingo ferme la marche avec plus de 50 000 ventes au compteur. Preuve qu’elle a encore de beaux jours devant elle, même si le modèle est menacé du fait de la fin du partenariat avec Smart.

Le classement ne diffère pas trop de la 11ème place à la 20ème. La seule nouveauté, c’est la Citroën C5 Aircross classée 16ème. De plus, la Ford Fiesta intègre de nouveau le Top 20. C’est le jeu des chaises musicales. La Renault Kadjar est très loin derrière la 3008, mais gagne une place par rapport à 2018.

Les berlines compactes

Au niveau des berlines compactes, elles ne sont pas énormément présentes au sein du classement. La Peugeot 308 II s’en sort bien avec environ 56 000 ventes, mais on sent qu’elle perd du terrain. La compacte sera prochainement renouvelé d’ici 2021. La Renault Mégane IV, quant à elle, atteint environ 44 000 ventes. Elle stagne, et tant mieux au final. De toute manière, elle va connaître un restylage incluant une mise à jour technologique, afin de se mettre au même niveau que les autres concurrents, comme la nouvelle Golf qui fera mal.

En attendant, comme la 7ème génération de Golf se fait vieillissante, elle se trouve en dehors du Top 20, mais tout juste à la 21ème position. Enfin, la Citroën C4 Cactus, qui remplace temporairement la C4 tout court depuis le restylage, s’est vendu à 20 000 exemplaires environ. Un résultat correct, même si on sait qu’en interne, PSA est déçu des ventes de la C4 Cactus.

On constate que la Mercedes Classe A connait un bon succès. Cette année, il s’en est vendu plus de 20 000 exemplaires, un record en France. Preuve que Mercedes a trouvé la bonne formule pour sa compacte, qui possède l’intérieur inauguré par la Classe S en 2013. Précisons également que c’est la seule allemande premium qui dépasse les 20 000 ventes. La Mercedes Classe C est loin derrière, par exemple.

Au delà du Top 20

Dans le reste du classement, jusqu’à la 50ème place, La Volkswagen T-Roc, sorti en mars 2019, s’en sort également très bien, avec plus de 22 000 ventes. De manière globale, on constate que chez les marques étrangères, et au delà du Top 20 donc; ce sont les SUV qui marchent le plus. On retrouve quelques citadines et monospaces, mais en moindre quantité.

Au niveau des berlines, une sort du lot. C’est la nouvelle 508, qui est classé 39ème avec plus de 15 000 ventes. Le pari est réussi, Peugeot a réussi à donner un coup de souffle à sa berline coupé. La DS7 Crossback suit, deux places plus loin, avec 14 099 ventes. Bien qu’on la croise souvent, les chiffres ne sont pas si élevés que ça. Après, le modèle est présent depuis 2017 aussi. En tout cas, DS se vend plus que les SUV allemandes premium, on ne peut pas lui enlever ça.

Bilan des ventes de voitures 2019 : découvrez le Top 20 des marques et le Top 100 des modèles

Au delà de la 50ème position

Que dire ici ? On est souvent au dessous des 10 000 immatriculations. On y trouve les marques étrangères principalement, ou encore les marques françaises qui n’arrivent pas à s’en sortir. Par exemple, on y trouve beaucoup de Seat ici. La seule qui est dans le Top 50, c’est l’Arona. Et c’est parce que c’est un SUV. Surtout, je pense que l’offre de location sans engagement n’y est pas anodin. Après, on constate que la Tesla Model 3 s’est vendue à 6 455 exemplaires. Ici, par exemple, c’est parce que le prix d’achat est élevé de base. Ça n’empêche pas d’en croiser de temps à autre.

La DS3 Crossback est un des modèles qui s’est peu vendu en 2019. Avec 8 795 immatriculations, on ne peut pas dire que le succès fut présent. Maintenant, le modèle est assez cher, les livraisons ont pris du temps, donc c’est surtout en 2020 que l’on verra si elle marche vraiment. Surtout que, là encore, il y aura une version électrique attendue.

La Renault Talisman souffre avec moins de 7000 immatriculations. La Mercedes Classe C lui est même passée devant. Un restylage aura lieu d’ici septembre 2020, ce qui fera encore une année de souffrance pour la berline familiale du losange. Dire qu’à l’époque, les 350 000 ventes de la Laguna 3 étaient considérés comme un échec… On est très loin de ce nombre avec la Talisman.

Ce n’est pas tout

L’Audi A1 réalise moins de 10 000 immatriculations cette année. La faute à un prix trop élevé pour une simple citadine ? Peut-être que dépenser plus de 36 000€ pour une Audi A1 alors qu’au même prix, tu as une Audi A3, peut en décourager certains. Même si, on le sait, ce genre de véhicules se vendent principalement en location. Quant à BMW, ils doivent avoir hâte de voir les scores de la nouvelle Série 1 en 2020. On voit que le modèle est peu immatriculé car arrivé en fin de vie.

La Renault Captur est déjà à 6 605 immatriculations, ce qui est assez étonnant, parce que le modèle ne sort qu’en janvier 2020 normalement. Ça sent les véhicules de démonstration et les remplissages de stocks, cette histoire. Pour le reste du classement, les chiffres parlent d’eux même, je te laisse le soin de les découvrir.

Sinon, toutes les Skoda, Kia, Volvo, Audi, Mercedes (sauf la classe A), Seat (sauf Arona) et BMW (sauf le X1) se situent en dessous de la 50ème place. Après, les marques allemandes se font plus de marge, puis, on se doute bien qu’ils ne visent pas le Top 20 français. L’Audi Q5 ferme la marche avec un peu plus de 5000 immatriculations.

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En clair

Il n’y a pas vraiment de surprises à proprement parler. Les véhicules qui se vendent le plus sont les citadines les plus populaires, les compactes français, les SUV français, et quelques citadines européennes qui se vendent très bien dans le reste de l’Europe. A la limite, je suis étonné de la présence de la Citroën C5 Aircross dans le Top 20, parce que j’en croise quasiment jamais. Le classement permettait de voir si les véhicules sortis en 2018 s’en sortent bien. Ces chiffres permettent de connaître les tendances du marché français dans sa globalité, en tout cas. Mais voilà, on n’a pas un véhicule inattendu dans le lot.

Via Caradisiac

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