On peut comprendre l’annulation du Salon de Genève. Elle a eu lieu quelques semaines avant que le confinement fut décrété peu à peu dans le monde. Puis, la décision ne venait pas directement d’eux, mais dans tous les cas, on comprenait. 100 000 personnes dans l’événement, les risques de propagation du Corona Virus aurait été élevés.
Mais annuler le Mondial de l’Auto à Paris ? Alors que ce dernier n’aura lieu qu’en septembre ? D’ici là, on espère quand même que le virus soit un lointain souvenir. Reste que la décision est déjà prise, et que l’édition de 2020 n’aura pas lieu. En effet, selon le communiqué suivant :
Au regard de la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l’onde de choc économique, joue aujourd’hui sa survie, nous sommes contraints d’annoncer que nous ne serons pas en mesure de maintenir dans sa forme actuelle le Mondial de l’auto à la Porte de Versailles pour son édition 2020.
Au moins, les constructeurs automobiles sont au courant un moment à l’avance. Mais c’est quand même dommage pour le paysage automobile. Surtout, cela peut nous faire questionner sur l’origine de cette annulation. Est-ce que les organisateurs auraient eu des échos concernant un confinement qui devrait durer plus longtemps que prévu ? On sait qu’au Royaume-Uni, le confinement pourrait durer 6 mois (même si la décision sera révisée et ré-examinée toutes les 3 semaines).
Est-ce que ce sera le cas en France ? Avec les plages en été, les festivals (qui risquent d’être annulés) mais aussi les férias dans le sud qui rameutent du monde, on peut se demander si tout ça ne sera pas un lointain souvenir.
Un virus qui détruit tout ce qui fut prévu en 2020, quel plaisir
Reste que dans tous les cas, si le salon principal à Paris est annulé, ce n’est pas le cas des événements externes. Mais tu m’étonnes, il s’agit d’événements concernant « la mobilité de demain ». Autant te dire que ça va mettre en avant les voitures électriques plus qu’autre chose. Alors qu’on s’en fout de ça, clairement.
En tout cas, vivement 2021. Parce que 2020 est clairement une année catastrophique. Des remises en question devront été opérées, parce que ne pas être en mesure d’empêcher la propagation d’un tel virus à l’échelle mondiale, de mettre du temps à accepter les traitements ou – pire encore – administrer un traitement pour les cas les plus graves alors qu’il ne doit l’être que lorsque la maladie n’a pas atteint le stade critique… Bref, on est sur un site automobile de base, donc on ne va pas s’attarder là-dessus.