Imaginons que tu achètes une voiture, et que celle-ci dispose d’un volant à droite. Bien que ce soit la raison pour laquelle tu l’as payé largement en dessous de sa côte, cette configuration ne te plait pas car tu n’es pas habitué. En effet, avoir l’impression de rouler proche de la bande d’arrêt d’urgent ou près d’un fossé ne te convient guerre.
Dans ce cas de figure, on ne va pas se demander pourquoi tu as quand même acheté cette voiture au volant à droite, mais combien cela te coûterait pour passer le volant à gauche.
Une fois que je t’aurais répondu à cette question, je te préviens qu’on se demandera alors pourquoi tu as décidé de l’acheter tout de même. Egalement, sache que prendre l’habitude de rouler à droite te coûtera largement moins cher. Après tout, tu ne fais pas des économies pour les perdre en plus grand nombre dans une telle opération, je me trompe ?
Les prix dépendent du modèle
Jusque-là, ça se tient. Sache que l’ensemble des pièces nécessaires pour l’opération te reviendra entre 5 000 et 10 000€. En effet, il faut compter :
- Les pièces du tableau de bord, ainsi que ce dernier ;
- Les faisceaux,
- Les panneaux de portes,
- Les éléments de sécurité,
- Les éléments de directions,
- Les accessoires de type essuie-glaces, les optiques,
- L’électronique de la voiture, également ;
Pour commencer, on a déjà cette liste non exhaustive. Plus la voiture est récente, plus le prix des pièces augmentera en flèche. Après, j’imagine que pour une Tesla Model 3, ça ne te coûtera pas aussi cher !
Il faut que le travail soit fait proprement, et que lorsqu’on regarde l’intérieur de la voiture de manière générale, on n’ait pas l’impression qu’il a eu ce changement de l’emplacement du volant. Il faudra donc faire attention à certains détails, comme les sièges (manettes de réglages, airbag…), l’essuie-glace arrière, le passage à la valise afin de configurer le tout…
Ce n’est pas tout !
Enfin, il faudra compter la main d’œuvre, et le pire, je pense : La ré-homologation du véhicule. En effet, ton véhicule était inscrit sur la carte grise comme étant RHD (donc conduite à droite). Il doit être ré-homologué en LHD (soit conduite à gauche). Ainsi, il faut que toute l’opération réalisé en amont soit parfaite, car rien ne sera laissé de côté. Surtout, ça te coûtera énormément d’argent.
En clair, et pour faire simple, procéder à un tel changement te coûtera entre 25 000€ et plus encore selon la complexité du modèle. Autant te dire que ça ne sert à rien, surtout s’il s’agit d’une voiture que tu as acheté à 2000€.
Pour avoir une idée précise du déroulé de l’opération, voici une vidéo qui résume bien les étapes et les pièces nécessaires :
Effectivement, il serait préférable d’acheter directement le modèle que tu souhaites. On parle de modifier tout ce qui a été initialement fabriqué à l’usine.