Beaucoup de constructeurs annoncent soit un retard au niveau des livraisons, soit carrément la disparition des compteurs numériques qui nécessitent l’utilisation de semi-conducteurs. Ainsi, en France, beaucoup de livraisons de la part de Peugeot et Renault s’en voient altérés. Plusieurs enseignements peuvent en être tirés. Car cette pénurie n’est pas nationale mais mondiale…
Pour commencer, la crise du Covid qui a eu lieu a redistribué les cartes. En clair, les ventes de produits informatiques (PC, console de jeu, smartphone…) sont au plus haut. A l’inverse, celle des véhicules ont chuté en 2020. Ainsi, les entreprises qui produisent les semi-conducteurs ont dû privilégier les vendeurs de produits informatiques, qui ont vu la demande de leurs clients augmenter envers ces produits.
En même temps, le télétravail et la résignation à domicile n’ont pas aidés. Ainsi, quand les constructeurs ont relancé leurs usines en mai-juin 2020, la demande des semi-conducteurs a augmenté en flèche. Résultat, les constructeurs spécialisés dans le domaine n’ont pas pu suivre la cadence.
Ce qui n’aide pas aussi, c’est la dépendance de l’Union Européenne en ce qui concerne la production de semi-conducteurs. En clair, ils n’en produisent que 10% dans le monde. L’UE fait surtout appel à des producteurs venant de l’étranger, avec l’Asie en ligne de mire. Puisque ces derniers produisent pour vendre au niveau mondial, la pénurie allait bien finir par arriver. L’explosion de la demande après un confinement quasiment mondial en 2020 fut l’élément déclencheur.
Précisons aussi que les constructeurs automobiles ont tendance, parfois, à commander en gros de sorte à que le coût de revient soit le minimum possible. Ainsi, les fournisseurs se plient à cela mais dès que des situations de pénurie comme celle-ci se produit, on peut aussi imaginer que les fournisseurs de semi-conducteurs privilégieront les secteurs d’activités qui ne font pas baisser les coûts autant que cela. Après, cela a voir au cas par cas. Mais ce n’est pas tout…
Le Canal de Suez bloqué pendant une semaine a empiré les choses
C’est l’évènement récent qui est le Canal de Suez bloqué pendant une semaine à cause du porte-conteneur qui a échoué. Ce genre de mésaventure rarissime possède des conséquences sur le long terme, beaucoup plus grave que l’on pourrait penser, économiquement parlant. Effectivement, le porte-conteneur a empêché 10% du commerce mondial de prospérer.
Si près de 24 000 conteneurs de l’Ever-Green ont été bloqués pendant plusieurs jours, ce fut le cas également des 400 autres navires bloqués de part et d’autre dans les 190 km du canal égyptien. Il va y avoir donc des retards de livraison des semi-conducteurs (entre autres bien sûr). Cela pose encore le problème d’indépendance de l’Union Européenne vis-à-vis des autres pays.
Les conséquences de ce manque d’approvisionnement
Ainsi, les constructeurs ont un choix périlleux à prendre. Soit ils attendent de recevoir les semi-conducteurs nécessaires pour la technologie de leur véhicule, ce qui entraine des retards de livraisons non négligeable à leurs clients. Ou alors, ils tentent de compenser autrement.
Renault, par exemple, a abandonné l’idée d’utiliser une instrumentalisation digitale de 10 pouces sur sa Mégane mais aussi sur sa future Arkana. Résultat, le côté haut de gamme voulu par Renault pour ce futur crossover coupé ne sera pas présent (même si de base il ne l’a pas été dès le départ, mais ce n’est pas le sujet). Car si pour la Mégane, il y aura un écran de de 7 pouces comme sur la Renault Clio, l’Arkana devra se contenter d’aiguilles classiques tout comme d’un ordinateur de bord de 4 pouces. Autant dire que le constructeur français opte pour un retour en arrière en se servant chez Dacia, par conséquent.
Enfin, Peugeot connait des retards de production sur la future 308 III qui doit sortir en fin d’année. Cette dernière verra donc son échéance repoussée. D’ailleurs, Stellantis donne désormais une date vague de sortie de ses nouveaux modèles à venir. Puis, il n’y a pas si longtemps encore, les clients ont dû subir des retards de livraisons de la 208 et la 2008 II. Même raison, le manque de semi-conducteurs. Peugeot a dû imposer l’instrumentalisation classique à ceux qui voulaient recevoir le modèle incriminé sans plus tarder. Le tout en proposant une ristourne de 400€. Ceci alors que la même option est parfois facturé 1000€…
Evidemment, tous les constructeurs internationaux sont touchés. VAG, Daimler, Ford… La liste est encore longue. En clair, il faut que des constructeurs de semi-conducteurs soient présent en Europe. Pour tout entrepreneur qui a les moyens d’une grosse entreprise, c’est l’occasion pour lui de se lancer !